Parce que rien ne nous appartient !
Nous aimons produire nos pains, en inventer, vous les proposer et nous aimons vous entendre nous en dire du bien !
Mais nous aimons par dessus tout échanger avec vous, c'est pourquoi aujourd'hui nous vous donnons nos recettes.
Alors s'il vous plait donner nous de vos nouvelles ...
COMPOSITION
Recette du truc
Le Truc de Sylvain Marie
Pour 1 pain de 1,5 kg
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson
Temps de repos : 15 h + 40 min
1 kg g de farine boulangère T 55 ou 65, si possible “de tradition française” ou sans additif
18 g de sel
700 g d’eau filtrée
5 g de levure fraîche de boulanger
Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez le sel et creusez un puits. Ajoutez l’eau. S’il fait 20 °C chez vous, utilisez une eau à 20 °C. S’il fait plus chaud, l’eau doit être un peu plus fraîche : la somme de la température de l’eau, de la farine et de l’air doit faire 60.
Mélangez le tout avec la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène, déposez le pâton sur le plan de travail quand l’eau est en partie absorbée, le travail sera plus facile. Ajoutez alors la levure émiettée et mélangez encore 2-3 min. Ne vous découragez pas si la pâte vous colle aux doigts, elle finira par prendre corps ! Il faut compter environ 7 à 8 min de pétrissage en tout.
Replacez-la dans le saladier et couvrez avec une assiette. Laissez reposer 20 min, idéalement à 20 °C, puis retravaillez la pâte hors du saladier en lui donnant quelques tours : rabattez-la 3 ou 4 fois. Laissez reposer à nouveau 20 min dans le saladier à couvert. Laissez lever la pâte doucement au réfrigérateur pendant 15 h minimum, jusqu’à 48 h (pas à moins de 4°).
Les conseils de Julie Andrieu
La farine “de tradition française” est dépourvue d’additif. Vous pouvez également utiliser de la farine bio.
Posez 4 briquettes réfractaire dans le lèche frite de votre four faite les chauffer a 250°/260° posez votre pain dessus versez un demi verre d'eau dans le lèche frite